Activités

Un chêne de la forêt de Sherwood planté à Lanvallay !

    Lundi 11 novembre 2019, après-midi, l’association "Les amis de Walkern" et les élus de Lanvallay ont procédé, dans la bonne humeur, à la plantation symbolique d’un jeune chêne apporté directement d'Angleterre par deux messagers des "Friends of Lanvallay" : Peter et Dolores Sinclair.
    Après avoir assisté aux célébrations de l'Armistice de la première guerre mondiale 1914-1918 puis avoir déjeuné ensemble, tous les participants se sont dirigés vers le jardin du pôle sportif où le chêne a été planté provisoirement dans sa place réservée près du futur verger de pommes.
    Lors de cette petite cérémonie, Peter Sinclair a rappelé que ce chêne fait partie d'un ensemble de jeunes arbres issus de greffes prélevées, par des spécialistes du Woodland Trust, sur le seul chêne encore vivant contemporain du roi Jean sans Terre et donc âgé d'environ 800 ans !
    Dans le cadre des célébrations du 800ème anniversaire de la signature de la Magna Carta entre le Roi Jean et ses Barons, d'autres chênes ont été plantés dans plusieurs villes et villages anglais et notamment à Walkern.
    Si le chêne symbolise souvent la force et la longévité, il vient ici marquer l'amitié entre deux cités et leurs habitants au delà des vicissitudes actuelles.
    A la fin de ce moment renforçant le jumelage de Walkern et Lanvallay, Thierry Nicolas, adjoint au cadre de vie et mobilité et membre des Amis de Walkern, a récupéré l'arbre encore fragile afin de le mettre dans un lieu sûr où il recevra tous les soins nécessaires en attendant sa plantation définitive.
    Peut-être lors de la venue de nos amis anglais au printemps prochain...

La conversation anglaise*

Conversation anglaise*

Le samedi de 10h30 à 12h00
Reprise le samedi 14 septembre 2019
3ème salle de la bibliothèque
Place d'Alsace - Lanvallay

Depuis septembre 2014, dans le cadre du projet du jumelage, un groupe de travail a créé des ateliers de conversation anglaise animés par Douglas Logan et Annick Zanni chaque samedi matin à Lanvallay.

L'un des groupes est plutôt réservé aux "confirmés" et l'autre aux "débutants" mais dans les deux cas l'objectif est le même : parler en anglais en toute convivialité...

*Sous réserve de places disponibles. 

La conversation anglaise est réservée aux personnes de plus de 16 ans résidant ou travaiillant à Lanvallay.


Voyage à Walkern - Mai 2019

Du 03 au 06 mai 2019, une délégation des "Amis de Walkern", comité de jumelage des villes de Lanvallay et Walkern, a répondu à l'invitation de leurs homologues anglais des "Friends of Lanvallay".
Hébergés dans des familles anglaises, qui leur avaient concocté un riche programme, les vingt membres du comité ont reçu un accueil des plus chaleureux.
Dès le vendredi soir, les cotissois et leurs amis anglais ont été reçus au Walkern Hall par David et Kate de Boinville pour un vin d'honneur avant d'aller diner chez leurs hôtes.
Le samedi matin a été consacré à une promenade dans Walkern suivie l'après-midi d'une visite de l'ancien moulin de la fabrique de céréales Jordans. Visite suivie d'un "afternoon tea" où les scones furent très appréciés...
La journée s'est terminée, comme il se doit, au Pub "The White Lion", par un diner et une soirée musique avec le groupe "Miles from Life".
Le dimanche après-midi, après un solide brunch, tout le monde s'est retrouvé à la Walkern Fair. Cette fête villageoise vieille de 400 ans et qui attire plusieurs milliers de visiteurs, est celle qui traditionnellement lance chaque année la saison des fêtes dans le Hertfordshire.
Pour cette occasion, les Amis de Walkern ont vendu des crêpes apportées spécialement de Bretagne au profit de l'association "Friends of Lanvallay".
Parmi les nombreuses animations, les Cotissois ont pu suivre un "Dog Show", concours canin très bon enfant où de nombreux prix purement honorifiques sont décernés comme celui du chien que le jury aimerait ramener à la maison...
Le soir, après un petit spectacle de "Morris Dancing" Par le groupe "St Albans Morris", l’ensemble des participants s'est retrouvé pour un dernier repas pris en commun dans l’United Reform Church.
Cette soirée a permis de remercier très chaleureusement les habitants de Walkern pour leur accueil et de faire une nouvelle fois le constat de la très belle réussite de cette rencontre.
Au delà de ces visites et animations, tous les participants ont surtout apprécié les temps d'échanges très riches malgré parfois la barrière de la langue.

Forum des associations 2018

Comme chaque année les Amis de Walkern étaient présents le samedi 01 septembre 2018 au Forum des associations de Lanvallay.

L'occasion de présenter le comité de jumelage et les activités de l'association dont la plus demandée : la conversation anglaise...

Semaine anglaise 2018


Télécharger le programme          Télécharger l'affiche de la semaine


L'association prépare activement la semaine anglaise qui aura lieu du 19 au 25 mars 2018.

Pendant toute la semaine la ville et ses commerces seront pavoisés aux couleurs anglaises à l'aide de drapeaux et de photos rappelant nos relations avec Walkern et de la musique pop anglaise sera diffusée dans les rues.

Le film anglais "Le discours d'un roi" en VO, sous-titrée, sera diffusé le mardi 20 mars à 20h30 dans la salle d'honneur de la mairie.

Télécharger l'affiche du film

A l’école, vendredi 23 mars, les élèves participeront à des activités spécifiques.

Ce même vendredi, le Ludobus  «anglais», mis à disposition par la mairie de Dinan, sera stationné Place d’Alsace et nous proposerons une dégustation de gâteaux avec une tasse de thé afin de permettre aux cotissois de faire connaissance avec « Les Amis de Walkern ».

La Fanfar'moriK du Kiosque - Dinan viendra animer la fin d'après-midi.

Et toujours vendredi, début d'une exposition-vente d'oeuvres d'artistes anglais et français de Lanvallay, Walkern et des environs. Cette exposition se poursuivra le samedi jusqu'à 18h00.

Télécharger l'affiche de l'exposition


Puis samedi soir à 20h30, un concert pop à la salle des fêtes de Lanvallay sera l’occasion de vibrer aux rythmes de la musique anglo-saxonne.

En première partie le groupe JET TEENS de Lanvallay suivi du groupe THE ADVENTURES OF...  

Télécharger l'affiche du concert

Enfin, la semaine se terminera le dimanche par une initiation au cricket sur le terrain des sports de Lanvallay.

Pantomine anglaise

A Lanvallay le 18 février 2018

 A la demande conjointe des comités de jumelage Lanvallay/Walkern et Dinan/Exmouth, la troupe de théâtre anglo-française « Les Rosbifs et Crêpes », membres de l'Association Culture et Loisirs de Pluduno, présentera la pantomime « Ali Baba » à la Salle des Fêtes de Lanvallay le dimanche 18 février prochain à 15h00.

En savoir plus...


Semaine anglaise 2017


La semaine anglaise 2017 a été organisée du 13 au 19 mars par l’Association «Les Amis de Walkern» avec l’aimable participation des commerçants et services de Lanvallay.

Il y avait au programme :

> Rencontres avec "Les Amis de Walkern" avec Cakes and Tea
> Jeux-Concours "Les vitrines de Lanvallay"
> Animation musicale avec FANFAR'MORIK -Le Kiosque
> Jeux pour petits et grands avec le LUDOBUS de Dinan
> Ciné-Club avec projection du film "Billy Elliot"
> Concert British Pop-Rock avec le Groupe GAD ZUKES
> Démonstration-Initiation au "Rugby à toucher"


Télécharger le programme complet de la semaine anglaise 2017