Un peu d'histoire...

Lanvallay et Walkern, une origine commune...


L’histoire des seigneurs de Lanvallay commence dès le XI siècle avec la naissance de Henry de Lanvalei.


Henry participa vers 1100 comme de nombreux seigneurs Normands et Bretons à l’après conquête qui suivit la bataille de Hastings et reçut d’Henry 1er roi d’Angleterre la paroisse de la Petite Abington, située à 50 km au sud-est de Walkern.

William 1er de Lanvalei, petit-fils de Henry et grand justicier d’Angleterre pour le roi Henry II, hérita, à son tour, de cette paroisse, en indivis avec son frère Raoul.

Raoul hérita de leur père, Alain,  les fiefs de Bretagne et retourna en ses terres bretonnes. William le frère cadet, lui resta en Angleterre, fidèle sujet du roi Henry II d’Angleterre. En tant que lieutenant de ce roi il vint en Bretagne pour prendre par les armes la ville de Fougères, avant de devenir le sénéchal de Rennes. Il rentra ensuite en Angleterre et fut inhumé près de Saint-Jean de Colchester.

Les terres seigneuriales de Walkern furent en grandes parties offertes par Henry II d’Angleterre à Hubert de Saint-Clair. Après le décès de celui-ci, en sauvant la vie de son roi, sa fille Guenora fut placée sous l’aile protectrice du roi d’Angleterre, et devint pupille royale. Henry prenant à sa charge son éducation et sa protection, choisit pour sa pupille un jeune époux William 1er de Lanvalei déjà possesseur de la paroisse de la Petite Abington qui prit alors possession de l’ensemble des fiefs hérités par sa jeune épouse. 

Ainsi la terre de Walkern  fut transmise à William II de Lanvalei, fils de William 1er, puis à son fils William III de Lanvalei. William III en 1215 sera l’un des 25 grands barons d’Angleterre chargés à la bonne application de la Magna Carta.

Le gisant de William III se trouve aujourd'hui dans l'église St Mary's de Walkern.


Des liens pour approfondir

Des liens vers des sites traitant de l'histoire de Lanvallay :


Lanvallay et son histoire, le blog de Jean-Pierre Fournier


Sur le site de la mairie            Sur le site InfoBretagne


Et aussi des liens vers des sites traitant de l'histoire de Walkern :  Walkern History Society